Freud — reportage de 3/4h

Publié le par Ritoyenne

Un reportage tv sur Freud et la psychanalyse.
Encore une fois, merci à edi
:)





voir aussi
Documentaire sur Carl Gustav JUNG
Psychanalyse: Legendre sur France Culture - intégrale

J.Kristeva : psychanalyse et religion

Publié dans La philosophie en vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Outre la difficulté intrinsèque de ce travail de traduction, on raconte, dans certains milieux, que la publication de certains documents est entravée par des oppositions idéologiques ; en clair, l'establishment psychanalytique ne souhaite pas que ces textes soient connus (je parle des pages de la correspondance avec Fliess qui ont été censurées dans la première édition (originale ou traduite) et que l'édition critique de J. M. Masson a révélées en 1985). A noter que cette édition critique a connu immédiatement une traduction anglaise. A noter également que Masson a été immédiatement destitué de ses fonctions de directeur des archives Freud. Bref, il y a, derrière ces histoires de retards de traduction, des enjeux idéologiques qui ne sont pas clairs. Mais je crois savoir que plus personne ne croit aujourd'hui que les choses se sont passées comme les présente Jones dans sa biographie officielle de Freud.
Répondre
R
Je ne peux pas vraiment m'exprimer sur le sujet, vu que ma connaissance de celui-ci est très limitée !Il semble que les traductions et publications en français de sa correspondance soit très lentes .. J'ai fait quelques recherches sur le net et de nombreux chercheurs non-germanistes s'en plaignent.J'ai commandé l'ouvrage dont tu parlais, et non, je ne le connaissais pas.Riri.
Répondre
O
Oui, mais quand ils vous montrent le frontispice d'un texte publié en 1905 alors que le récit n'en est encore qu'aux années 1880 . . . Sinon il y a des images intéressantes. Au fait, la traduction intégrale de la correspondance avec Fliess est-elle enfin sortie en français ? Parce que cette histoire de l'abandon de la théorie de la séduction, c'est un peu plus compliqué que cela ; connais-tu le Réel escamoté de Jeffrey Moussaieff Masson ?
Répondre
P
Après tout, pourquoi ne pas interpréter la réalité en se basant sur sa propre irréalité? Il suffit simplement de s'en convaincre...<br />  <br /> amitiés,
Répondre